L’activité physique est une mesure d’hygiène de vie essentielle dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, avant ou en complément d’un traitement médicamenteux. Ses effets bénéfiques sur la pression artérielle et le risque cardiovasculaire global sont appuyés par des preuves scientifiques robustes. Cependant, malgré des recommandations claires, il reste difficile pour de nombreux patients d’adopter et de maintenir une pratique physique adaptée, en particulier lorsqu’ils présentent des comorbidités ou des limitations fonctionnelles.
Ce webinaire, structuré autour de la discussion de l’article «Activité physique et hypertension: recommandations et pratique clinique», vous propose une mise au point pragmatique sur la place de l’activité physique dans la prise en charge de l’hypertension en soins primaires. Comment prescrire et accompagner l’activité physique chez les patient-es hypertendu-es, en tenant compte des capacités, des obstacles et du contexte de chacun-es?
Après une présentation par le Pr Grégoire Wuerzner s’ouvrira un moment d’échange et de questions entre les auditeur-trices et l’intervenant. Une discussion que nous espérons riche et stimulante. La séance sera modérée par Cécile Fasel, médecin et rédactrice en chef adjointe de la Revue Médicale Suisse.
La participation donne droit à 1 crédit de formation SSMIG. (à confirmer)